Create your own banner at mybannermaker.com!

DOSSIER DEMANDE PAR LES PROFESSEURS

Voila le dossier a fournir aux Professeurs qui vous acceptent pour des stages dans leur service.

- Certificat de scolarité 7eme Année
- Accord du Doyen de votre faculté de Médecine (Détachement)
- Attestation de vaccination a jour.
- Attestation d'IDR a la tuberculine
- Attestation d'assurance responsabilité civile et professionnelle
- Lettre de motivation et CV

Quelques cas particuliers peuvent vous faire obstacle, je vais citer quelque exemples:

1- Pour le certificat de scolarité de 7 ème année : Puisque il faut demander vos stage au moins une année avant, vous serez donc en 6 ème année et vous ne pourrez pas avoir un certificat de 7 ème année : Dans ce cas dite au professeur qui vous la demande que vous allez la lui fournir dés que vous l'aurez, vous lui expliqué juste le cas; par mail.

2- Attestation de vaccination a jours, vous pouvez les lui envoyer car ces documents ne dépendent pas du cursus :) Alors facile. A vos carnet de vaccin et direction centre de vaccination pour se faire établir ce document. Sans bien sur oublier le test a l'IDR qu'il faut faire auprès d'un centre anti-tuberculeux.

3- Pour le détachement du doyen de la Faculté en Algérie, il faut expliquer aux Professeur qui vous accueil que ce document ne sera pas établi avant que vous validiez la 6ème année et par conséquent que vous lui envoyerais dés que possible.
Sur ce sujet, je crois savoir que le Doyen de la Faculté de Médecine de Tizi Ouzou n'accepte plus que des étudiant parent en France pour leurs stages d'internat, dans mon cas il a fallu l'accord d'une commission spécial avant que le doyen signe : Commission pour les stages d'internat CSI. Sinon à Alger, il faut demander ce papier a la Pirine je crois. En fait il s'agit d'une attestation délivrée par le Doyen de votre Faculté en Algérie disant qu'il donne son accord pour que vous partiez effectuer vos stages en France (un, deux, trois ou quatre stages)
Pour ce doccument il faut déposer aussi un dossier auprès de votre fac, qui exige outre :

- votre carte d'étudiant 7 eme année ou certificat de scolarité
- Les attestations d'accord des Professeurs qui vous ont accepté dans leur service en France et qui répondent au même modalités de stages en Algérie, c'est a dire stage de Médecine, chrirugie, gynéco et pédiatrie dans le cas ou vous allez faire les 4 en France et il faut qu'il s'étale sur une année pleine.


3- Pour l'attestation de responsabilité civile et professionnelle, elle est utile pour vous couvrir en cas d'erreur ou en cas de problème (contamination, accidents etc), cette attestation vous ne pourrez l'avoir qu'en france auprès des organismes que le services qui vous accueil vous donnent ses coordonnées, ça coute environ 3O euro pour l'année. Pour ce document expliquez au Professeur que vous allez la faire une fois vous êtes en France.

Une fois vous recevez un accord d'un professeur, pensez a lui demander de vous envoyer l'attestation d'accord par poste et insistez pour que l'attestation porte, son cachet et sa griffe, la date et la période du stage, le nom du service et la qualité du stage ( stage hospitalier de fin d'études), car c'est important pour votre fac en Algérie pour le détachement et la reconnaissance de vos stages.

Vous pouvez aussi vous arranger avec le Professeur pour que vous lui remettiez tout ce dossier une fois sur place pour le début de votre stage. C'est la meilleure façon, mais il se trouve que certains services fonctionnent avec l'accord de la Faculté, dans ce cas la faculté en France vous les exige avant de transmettre son accord au Professeur. Dans ce cas jouez le jeu ou laissez tomber, cherchez un autre Service.

voila chers collègues

J'essayerais de vous éclairer plus bientôt, a voir sur la rubrique astuces.

Bon courage et a bientôt

6 commentaires:

  1. bonjour Dr.tarik ,
    merci pour ce blog hyper-utile ,
    j'ai besoin d'etablir mon CV pour compléter le dossier d'internat en france ,un exemplaire me sera parfaitement bénifique!! pouvez vous m'aider????

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Pour le cv, sache bien qu'en étant étudiant en médecine, vous automatiquement sur votre CV il n'y figurera pratiquement que les études, et c'est déja pas mal. N'oubliez pas aussi de signaler tous les stages que vous avez effectué en Algérie soit durant le cursus, soit a l'extérieur, c'est a dire en dehors des stages obligatoire (en été par exemple etc). Ainsi si vous êtes actif dans une association... Un cv doit comporter tout ce que vous avez fais! Pour l'exemplaire, je n'ai pas d'adresse mail pour vous envoyer un exemplaire sinon je l'aurais fais.
    Tout de même, il n'es pas vraiment décisif pour la décision des Prof, ça dépends surtout des place disponible dans le service.

    Voila

    RépondreSupprimer
  3. bonjour tout le monde, je suis un externe en 5 eme année a la fac de tzi ouzou, je me suis un peu étalé sur le problème dont vous parliez, a savoir le famous détachement dont tout le monde parle! il est vrai qu'ici a tizi la procedure est quasi impossible, mais il faut se battre! notre cher doyen refuse de signer sous pretexte que ses chers carabins seront mal pris en charge an france, car d'apres lui nopus sommes nuls, mais est pareil pour sa petite fille, d'apres ce que nous entendons(nos sources sont aussi opfficielles) sa fille a le droit chaque été de passer un stge d'ordre pratique dans les services hospitaliers français! oui!!! elle a le droit c'est l'argent de son papa!! mais n'est elle pas nulle comme tous ces etudiants de tizi!! non!! elle c'est la cas particulier qui confirme la règle!! oui sa fille doit etre eminente!!! ah w hadou habou le proverbe li yqoul mlid elfelah yebqua fellah!! de toute façon ce n'est pas une affaire personnelle entre les etudiants a la fille mais avec le doyen!!! ellah yahdih!! nous sommes responsables laissez nous partir et y a que nous qui payerons pour l'erreur si c'est en une!!! hadi hiya hal edzayer!!! bassi etudiant en 5eme année medecine. tizi ouzou; confraternellement.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Sans vouloir rentrer dans cette polémique, je préfère ne rien dire, car ce n'es pas le but de mon blog. Toutefois je suis convaincu que le dialogue reste la seule issue. Comme je l'avais déjà dit dans mes précédents messages, je pense que la solution c'est d'en parler avec le comité des étudiants de la Faculté de Médecine, de porter ce problème au Doyen et au conseil de la Faculté de Médecine, et si nécessaire demander la présence du recteur. Les choses doivent se faire dans l'ordre et le respect de tout un chacun. Les lois existent, il faut juste les trouver, et il ne restera après qu'à les appliquer. De tels décisions ne peuvent rester le fruit d'un jugement d'une seule personne.
    Je tiens pas contre a préciser quelque chose :
    On n'es pas nuls et Monsieur le Doyen le sait très bien, car sinon ça serais un aveux d'échec de sa part étant le premier homme a la tête de la Faculté.
    Je pense qu'en tant que future Médecins, il faut garder le sang froid et éviter de verser dans des considérations familiales pour un problème qui touche le fonctionnement de la Faculté. Il faut aller de l'avant, et essayer de mettre la lumière sur les lois régissant le mode de fonctionnement de ces stages et a partir de là, chacun assumera ses responsabilités.
    Voila ce que je peut dire sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
  5. il me reste des questions à poser, pour le détachement on pourra l'avoir quand ? si on commence notre stage en debut Octobre???( en d'autre termes les accords des hopitaux et tt le dossier on le dépose au niveau de Laperrine à quelle date?) comment expliquer aux professeurs que le papier ne peut pas etre fourni avec le dossier (ainsi que le certificat de scolarité) , et est- ce que , les professeurs répondent aux mails, meme en cas de réponse négative ??

    RépondreSupprimer
  6. bonjour mon frere tarik; comment ça va;je vous remercie beaucoup pour cet énorme travail;s'il vous tarik j'ai reçu le mois de juillet un accord de gastrologie de loyon et j'ai pas compris que je doit faire concernant la derniere phrase de l'accord"afin que nous confirmions définitivement votre stage,il est impératif de nous informer par mail ou par fax(0472...) de l'obtention de votre visa" que sa veut dire ça; et s'il vous voullez je besoin la lettre de motivation pour le dossier;et j'attend la réponse sur mon msn:encors@live.com ou dadomida@gmail.com
    et merci d'avance

    RépondreSupprimer

POUR TOUT RENSEIGNEMENT ADRESSEZ MOI VOS DEMANDES PAR MAIL OU LAISSEZ UN COMMENTAIRE.