ORGANISATION DES ETUDES MEDICALES EN ALGERIE

Le cursus des études de médecine s’étale sur 07 années, les trois premières années (pré clinique), les enseignements sont étalés sur toute une année Universitaire commençant en Octobre et se clôturant en Juillet, organisés en cours magistraux en plus de T.D ou T.P dans les laboratoires.

A partir de la quatrième année (4e, 5e, 6e : externat) l’enseignement devient modulaire. Les Étudiants sont affectés en groupes dans les différents services du centre hospitalo-universitaire (C.H.U). Les enseignements dans la clinique sont organisés en cours, T.D et stages pratiques dans les différentes services hospitaliers.

La septième année (Internat) se déroule au C.H.U. L’étudiant Interne doit effectuer et valider quatre stages de trois mois chacun dont deux Obligatoires (Gynécologie et Pédiatrie) et deux autres au choix de l'Étudiant en fonction de son classement.établi selon les notes obtenues durant l'Externat. Ces satges sont sanctionnés par un rapport de stage pour chaque passage dans un service, ces rapports son indispensanble pour la validation des stages.

Au terme des ces quatre stages, les étudiant déposent leur rapport de stages ainsi que les attestations délivrées par les Professeurs responsable de stage au niveau de l'administration de l'Hôpital qui délivre enfin le fameux Diplôme de Docteur en Médecine.

Les choses sérieuse commence là :) S'inscrire a l'ordre des Médecin, dépôt d'un dossier et attribution d'un numéro d'ordre.

Certains passages sont pris du site des étudiants en médecine de tizi Ouzou
http://medtizi.ifrance.com/

BON COURAGE A TOUS

7 commentaires:

  1. Je vous invite à visiter le forum de Medtizi qui est trés inétréssent aussi, il y a plein e livres de medecine gratuit à telecharger.

    http://www.medtizi.123.fr

    Medtizi webmaster,

    RépondreSupprimer
  2. bonjour dccteur c est samia de tizi et je suis neé a alger je suis tss de santé dans un chu je tiens a vous felicitez pour votre blog c est tres interessant

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Samia,

    Ben merci pour tes encouragements, je suis passez par là, j'ai eu des difficultés énormes pour avoir des infos, c'est de là que j'ai eu l'idée a créer ce blog pour aider les autres, je fais de mon mieux, quand j'ai un peu de temps ! J'essayes de gérer, car y'a pas seulement le blog, mais le vrai le travail est de répondre au mail, plein de questions et chacun avec un son cas !! Sinon avec plaisir.

    Encore merci

    Je t'encourage a visiter le site de http://www.Medtizi.123.fr tu ne sera pas déçu non plus :)

    Merci encore

    Tarik

    RépondreSupprimer
  4. salut docteur.je suis etudiante en medecine en algerie.je viens de visiter ton blog et vraiment je l'ai trouv trés interessant et repond bien a pas mal de nos soucis
    un grand merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. salut je suis mnt en 7eme année médecine a annaba et je souhaite faire mes stages a alger,un détachement,que me conseillez_vous rester a annaba ou partir a alger

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Tarik, je suis étudiante e médecine (5ème année), je pense à suivre mes études en France, que dois-je faire?

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Tarik, je suis étudiante en médecine (6ème année), je pense à faire ORL comme spésialité en France, que dois-je faire?

    RépondreSupprimer

POUR TOUT RENSEIGNEMENT ADRESSEZ MOI VOS DEMANDES PAR MAIL OU LAISSEZ UN COMMENTAIRE.