Create your own banner at mybannermaker.com!

STAGE D'INTERNAT EN FRANCE COMMENT FAIRE?

Create your own banner at mybannermaker.com!

Bonjour chers collègues et amis,

Ce message est destiné pour tous ceux qui ne cessent de me demander des renseignements sur les démarches a suivre pour éffectuer ses stages de fin d'études en France c'est a dire l'internat en Algérie.

J'ai décidé d'ouvrir une rubrique spécialement pour vous, elle vous aidera dans vos démarches, surtout ici auprés des chefs de services concernées pour l'obtention des promesses de stages indispensable pour l'obtention du visa, c'est a dire :

1- Les différents service

Pour chercher un hôpital : cliquez ici

2- Les e-mail des Professeur auprés de qui il faut faire la demande de stage

Mails de pédiatrie et de Gynécologie : cliquez ici

Mails de chirurgie : cliquez ici

Mails de médecine : cliquez ici

3- Modèle de demande de stage

Pour voir la lettre: cliquez ici

4- Dossier demandé par le Professeur pour le stage.

Pour voir le dossier: cliquez ici

5- vos démarches administratives: la carte de séjours, la carte vitale, petits job
6- Différentes astuces pour avoir plus de chances d'avoir votre visa stage.
7- Démarches auprès de la FAC en Algérie pour le détachement.
8- La validation des stages en Algérie : présentation des rapports de stages.

Pour toutes les autres questions qui ne relèvent pas des ces points soulignés j'essayerais de répondre au cas par cas quand j'ai le temps.

Voila chers collègues je ne tarderais pas a commencer a mettre en ligne et a détailler ces points.

D'ici là n'oubliez pas que pour arriver ici il faut déja valider sa 5 année pour commencer les démarches a la mi de la 6 ème année pour qu'enfin tout (attestation, visa et détachement )soit prêt juste a la fin de la 6 ème Année.

Passez voir souvent mon blog vous y trouveriez certainement votre compte.

Je vous souhaite bon courage

A trés bientôt

Tarik

29 commentaires:

  1. salut
    Je vous remercie cher confrère ,j'ai une petite question ,je suis en 5e année mais jusqu'à maintenant je ne sais pas vraiment quels sont les avantages de faire le stage d'internat en France et est ce qu'un étranger a le même droit qu'un français.
    Dr Bellabaci Omar
    veuillez me répondre via mon msn omaro_3@hotmail.com MERCI a vous bon courage

    RépondreSupprimer
  2. Merci Tarik,
    Bien que je trouve ça dommage, que les étudiants preferent effectuer leurs stages ailleurs! (c'est les conditions d'ici, je les comprends!) j trouve ton blog interessant et t'en remercie!

    Je pense moi meme y aller pour 1 ou deux stages!

    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  3. mil merci
    chapeau bas :)

    RépondreSupprimer
  4. ;;;et pr le dossier de visa !!!

    RépondreSupprimer
  5. merci Dr tarik ton blog est trés interissant;et je souhate bien de me contactez sur cherihaoui_monde@yahoo.fr de la part Dr faouzi...Merci encore

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Dr , d'abord je vous remercie sur ce que vous faites c vraiment interessant quoi; moi je suis étudiante en medecine TIZI OUZOU en 5ème là je fait mon 2ème module pour vous dire que moi aussi j'aimerai continuer mes études en France et je me pose pleines de questions partir faire mon internat ou alors partir apres le diplome ou carrément apres le résidanat(nchallah) vous savez trés bien que faire un détachement est quasi impossible avec notre Doyen vous pensez quoi de tous ça? MERCI

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour tout le monde,

    Je vous remercie tous pour vos encouragements.
    Sinon pour les étudiants de tizi Ouzou, franchement je ne sais pas quoi dire par rapport au détachement, il faut voir ça avec sur place, je ne suis pas en mesure de m'avancer. Je suis vraiment désolé. Il faudra peut-être voir avec les représentants des étudiants de la facultés de médecine et essayer de soulever ce problème au niveau du rectorat.
    Voila ce que je peux dire.
    Merci encore une fois a vous tous.

    RépondreSupprimer
  8. bjr cher confrer.d'abord je vous remercie infiniment pour le travail que tu fais.bon,je suis en 6eme annee de medecine en russie,et j'aimerai bien effectue un stage de 3mois en france.est ce que c'est possible?et qui je dois contacter?
    merci d'avance Dr,et bon courage.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    A notre collègue de Russie: Je crois que c'est possible pour votre stage de 3 mois en France, puisque ils nous prennent nous, pourquoi pas vous? Il vous suffit juste d'envoyer des demandes aux chefs de service où vous souhaitez effectuer votre stage, pas seulement une demande, plusieurs, pour avoir plus de chance.
    Voila.

    RépondreSupprimer
  10. BONJOUR
    tous d abord merci a vous pour ce petit espace d`expression..
    moi je voudrai demander a notre collegue de RUSSIE sur les études de spécialité en Russie et sur l`organisation RACUS. et si vous pouvez me passe votre email pour entrer en contacte le mien c imaadoc@hotmail.fr
    merci et bonne chance a tous

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup Docteur. Bon courage pour le reste. Tarik de Tlemcen.
    patho-logie@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  12. salut Dr Tarek, je vous remercie pour tes efforts vraiment assez genéreux. voilà chui etudiant de 5eme année de medecine à la faculté d'Alger et je desire effectuer mes 4 stages à Paris, j'ai une question; j'ai envoyer plusieurs demandes par e-mail mais j'ai pas encore des reponses, dites moi est ce que ça va prendre du temps ou bien je les ecris une autre fois meme par adresse postale. merci à bien tot. mon e-mail mazouz_brahim2009@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  13. SALUT DR TARIK :merci pr tt ce que tu fais la je trouve ça tres cool de ta part.
    Je vais passer en interne le moi d'avril(28 avril)et je veux faire mon internat en france,(3 services,)mais mm si je fais 3 services,et que jobtienne une carte sejour,si je detache le 28 juillet,est possible que je pourrai minscrire en france? merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je n'es pas bien compris votre question, si vous arrivez en France, est ce que vous pouviez vous inscrire !! Vous inscrire en quoi?? A la Fac? Si c'est celle là votre question, je vous dis que c'est non, parce qu'il faut attendre au mois 2 mois pour avoir la Carte de séjours et les inscriptions se font le mois de septembre, sauf pour les DU qui se font jusqu'au mois d'octobre et Novembre je crois. Et faut-il aussi avoir un accord favorable de l'Université déjà.

    Sinon vous inscrire a la Fac par rapport a vos stages, certaine université ne l'accepte pas, sauf si, le Professeur qui vous a accordé le stage vous signale qu'il faut aussi l'accord de l'université dont dépend le CHU.

    Voila j'ai répondu, d'aprés ce que j'ai compris. Si ce n'es pas votre questio, n'hésitez pas me recontacter.

    Désolé d'avoir tardé a vous répondre, j'était trés occupé. Pardon.

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  15. EXCUSEZ MOI DE RAJOUTER :

    SI VOUS AVEZ UNE PRE-INSCRIPTION AVANT D'ARRIVER EN FRANCE, OU SI VOUS TROUVEZ UNE FORMATION, VOUS POUVEZ BIEN SUR VOUS INSCRIRE, MAIS SEULEMENT AVEC UN VISA MENTION ETUDIANT ET BIEN EVIDEMMENY IL FAUDRA TENIR COMPTE DES DERNIERS DELAIS D'INSCRIPTION.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    bon,admettons que je fais un detachement a partir du 28 juillet 2009(3 services),donc je termine le 28avril 2010,mais si g bien compris j'aurai une carte sejour.
    est ce que je pourrai m'inscrire pr le pcm1 de l'année 2010(est ce que la carte sejour que j'aurai me permettrai de m'inscrire,pask g peur q'elle se termine avant septembre 2010)
    merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Avec vos trois stage, vous aurez un visa étudiant et que vous permettra d'avoir droit a une carte de séjours ici. Mais vous ne l'aurez pas le mois de juillet car il faut déposer un dossier et attendre quelque temps !! Elle sera valable une année (donc soit de juillet 2009 à Juillet 1010 ou de la date de délivrance et compter une année : selon les préfectures, et il faut compter entre 1 mois et 3 mois), enfin bref, l'essentiel dans les deux cas, votre carte n'expirera pas avant Juillet. Les inscriptions au PCEM 1 comme tôt, je ne sais pas au juste quel moi, donc, une fois vous avez l'accord d'une université (pré-inscription pour le PCEM 1), vous allez déposer à la préfecture un dossier pour le renouvellement de votre titre de séjours : 2 mois avant l'expiration du premier. Vous aurez le temps nécessaire pour le faire.

    Seulement je tiens a vous dire, que ce n'es pas trop facile d'avoir une inscription pour le PCEM 1, surtout sur Paris, il faut vraiment s'y prendre très tôt !

    Voila, bon courage et bonne chance.

    RépondreSupprimer
  18. merci d'avoir répondu aux questions, j'en ai une: si je suis en 6ème année devrai-je dire dans ma demande que je suis en 6ème ou en 7ème année? merci

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,

    Pas de quoi me remercier, je suis là pour ça.
    Concernant votre question, sachez bien que ce n'es pas vraiment important, mettez que vous êtes en 7 ème année. Et si le Professeur vous demande dans le dossier le certificat de scolarité, envoyez celui de la 6 ème avec une note (PS) disant que vous entamerais la 7 ème année a partir de ....... Et que vous lui envoyerais dés que vous l'aurez.
    Ils sont trés compréhensifs, donc pas de soucis a se faire a ce sujet.

    Voila, bon courage et bonne chance.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Dr T.Derguini, je tiens à vous remercier pour les précieuse informations que vous mentionnez sur ce site.
    Je suis étudiante en 6éme année je commence mon internat à la fin de septembre ou le début Octobre et je veux bien effectuer mon 3ème stage en France donc entre le 01Avril et 30Juin; je viens d'envoyer une demande aux différents E-mail des professeurs que vous avez cité, j'attends toujours leurs réponses, j'espère que c'est pas trop tard? Que dois-je faire pour augmenter ma chance d'acceptation?
    Merci bcp pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  21. bonjour;
    d'abord merci beaucoup Dr Derguini pour cet espace d'expression qui m'a permis d'etre mieux informée
    je suis en 6eme année et j'aimerai bien effectuer mes 4 stages d'internat en france je veu juste savoir eske je doi commencer d'envoyer mes demandes de stages au chefs de services des mnt vue ke je serai interne nchalah en 2010/2011.et eske sa va prendre meme plus de temps que 6 mois ou un an
    merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  22. bonjour Dr.tariq..je suis une etudiante en medecine et je commencerai mon internat cette année a la wilaya d oran.j aimerai bien faire mon dernier stage en france;est ce possible?sachant que je suis une fille qui porte le voile est ce qu il y a des services ou on l acceptera ou pas?je voudrai bien une reponse rapide c 'est urgent...merci bcp pr votre aide

    RépondreSupprimer
  23. salut ,je suis étudiant en chirurgie dentaire et je suis en fin de cursus,je voudrai savoir esqu'il ya un moyen de faire mon internat en france ,merci de me répondre

    RépondreSupprimer
  24. salut docteur derguini
    moi je ne suis pas tres convaincu de passer mes stages d'internat en france ..en fait on dit souvent qu'en algerie !! on a plus de chance d'exerser et d'apprendre tout les gerte de pratiques puisque il y pas bcp de medecins aux services...donc c'est les internes qui font tout ce qui leur donnent la chance de connaitre et de toucher tout ..svp dites moi est ce ke c vrai !! ou vous etres satisfait ou pas. j'attends votre reponde
    sarah annaba

    RépondreSupprimer
  25. slm Dr, je vous remercie vivement pour cet énorme travaille, que dieux vous aide dans votre carriere inchalh. En réalité j'ai deux Qst :
    1er je vais rentrer inchal le 04 Octobre 2009 en 6ème Année, j'ai commencé à envoyé des Mails au Pr, j'ai reçu un accord d'un de sce Mdies Respiratoires, il ma di que la secrétariat univ va m'envoyé le certificat d'accord, puis j'ai lui a remerci et tout et j'ai lui a préciser que j' aurais besoin de ce certificat par poste et j'ai précisé les detaille puis vu que ma demande concerne la Période entre 01Janvier2011 et 31Mars2011. il ma dit que 2011 c'est bcp plus TOT, et que je dois refaire un an exactement? voila quoi dois-je faire?
    la 2ème je n'ai pas très bien compris pour les sessions, Je sais que les etudiants en 6ème qui valident leur année en Juillet et même ceux qui la valide en sept suite au rattrapage , commencent leur internat en mois d'Octobre, ma qs c'est à quelle moment on obtient le certificat de scolarité ainsi que le détachement si on est désireux d'effectuer les quatre stages en France ( pour pouvoir demander le visa ). Merci... Cordialement.

    RépondreSupprimer
  26. salut :
    moi je suis encore en 3eme année et la je suis actuellement en france esque j'ai la possibilité de faire ces stages pasque la vraiment j'en ai besoin de cette visa etudiant pou y retourné en france merci de me dire les démarches essentielle
    merci envoie moi la réponse sur : aliloujaponai2007@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  27. --Bonsoir , je voudrai avoir la liste des mails des chefs de services au CHU de Montpellier , je ls ai contacté via le site , mais je n'ai eu aucune réponse.
    Montplellier c'est ma destination préférable , apres viendra toulouse , je sais qu'à paris j'aurai plus de chance mais j'ai des amis a montpellier.

    Voici mon mail : doc-elissio@live.fr



    P.S : Merci pour ce site !!!!

    RépondreSupprimer
  28. bonjour, je vous remercie pour cet éspace et pour les efforts que vous faites. je suis étudiante en 6ème année et je veux continuer mes études en france pour cela je vous demande de m'aider à ce qu'il faut faire, es ce que ca sera plus facil si j'effectue mes stages d'internat en france oubien je continue ici pour avoir mon diplome et je part apres pour continuer labà?
    Je serais trés reconnaissante si vous m'aidiez à éclaircir mes idées.
    merci d'avance...

    RépondreSupprimer

POUR TOUT RENSEIGNEMENT ADRESSEZ MOI VOS DEMANDES PAR MAIL OU LAISSEZ UN COMMENTAIRE.