La Greffe de Foie, ou plus exactement la TRANSPLANTATION HEPATIQUE, est une intervention chirurgicale lourde permettant de remplacer, d'une manière irréversible, un foie malade par un autre foie sain.
INDICATIONS DE LA TRANSPLANTATION HÉPATIQUE :
Ce traitement s'adresse aux malades ayant une INSUFFISANCE HEPATIQUE TERMINALE.
Le foie n'arrive plus à assurer ses fonctions d'une façon adaptée à la demande de l'organisme qui l'abrite.
Le malade porteur d'une insuffisance hépatique terminale doit être évalué par un comité de médecins et de chirurgiens experts en hépatologie pour retenir ou non l'indication de la transplantation hépatique dans son cas.
le foie est, physiologiquement, doté de multiples fonctions qui concourent au maintien d'une vie normale (synthèse des facteurs de la coagulation, synthèse des protéines sanguines, métabolisme des produits de la digestion, production de bile..).
Il peut être le siège d'affections (virales, médicamenteuses, toxiques, auto-immune) lesquelles peuvent entraîner des perturbations de la fonction hépatique selon deux modes:
un mode aigu (en quelques jours) entraînant ainsi, une altération majeure et brutale de la fonction hépatique alors que le patient n'avait aucune plainte hépatique auparavant, c'est l'HEPATITE FULMINANTE ou HEPATITE AIGUE SEVERE. La vie du malade est, dans ces cas, menacée à très court terme.
un mode chronique (en quelques mois voire années) chez les porteurs d'une CIRRHOSE, la fonction hépatique va se dégrader progressivement pour évoluer vers l'insuffisance hépatique terminale menaçant, dans les mois à venir, la vie du malade. LE FOIE EST UN ORGANE INDISPENSABLE A LA VIE.
LA GREFFE DU FOIE
Par DR T. DERGUINI Le vendredi, septembre 01, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
POUR TOUT RENSEIGNEMENT ADRESSEZ MOI VOS DEMANDES PAR MAIL OU LAISSEZ UN COMMENTAIRE.