Create your own banner at mybannermaker.com!

REPONSE A LA QUESTION : DEUX STAGE DE MEDECINE EN FRANCE ??

Bonsoir tout le monde,

En réponse a une question anonyme sur la possibilité d'effectuer deux stage de médecine (Ophtalmo et Cardio) en France au lieu de chirurgie !! La personne qui as posé la question se reconnaitra.

Je tiens a préciser que pour avoir le détachement de la faculté, il faut présenter les attestations d'accord des Professeur en France, et il faut qu'ils répondent aux mêmes modalités des stages d'internat qu'en Algérie, c'est a dire, deux stages obligatoire (Gynéco et pédiatrie), un stage dans un service de chirurgie et un autre dans un service de médecine, c'est une exigence. Si votre dossier de détachement ne réponds pas a ce critère, le doyen refusera automatiquement votre détachement. Donc il est impossible d'effectuer deux stages de médecine a la place d'un en médecine et d'un autre en chirurgie.

Maintenant si vous voulez les faire en dehors de votre internat, là c'est autre chose, bien sur que c'est possible.

Sinon si vous pensez venir sans le détachement de votre faculté, sachez bien que ces stages ne seront pas reconnus par votre faculté en Algérie et votre diplôme ne sera pas validé. Parce que pour la faculté, si vous partez en France sans détachement, vous êtes sensé être dans le CHU (rattaché) pour vos stage et dans ce cas, vous serez porté absent(e).

Une dernière remarque, avec deux stages, vous aurez un visa valable 6 mois. Donc il faut penser avoir 3 pour avoir le droit a une carte de séjours ici qui vous donnera droit après vous stage a une inscription ici en France.

Donc pour résumer, les stages en France, pour qu'ils soient reconnus en Algérie, il faut qu'ils fassent au préalable l'objet d'un détachement de votre faculté et pour cela il faut qu'ils répondent au critères et au lois de l'enseignement médical Algérien. Voila.

J'espère avoir répondu a votre question.

Bon courage