Create your own banner at mybannermaker.com!

Questions - Réponses

Bonjour,

Voici quelques questions qui m'ont été posés et je tiens a répondre sur le blog, car c'est des question qui reviennent souvent :

Q1/ Est ce qu'on doit payer pour effectuer un stage d'internat en France :

R1/ NON, les stages sont gratuits, par contre le service vous exigera une attestation d'assurance, responsabilité civile et professionnelle, une listes de organismes assurant cette couverture vous sera remis par le service, ou au pire, une simple recherche internet vous permettra de trouver une boite d'assurance pour établir ce document (il est payant, aux environ de 30 euro pour toute la durée des stages)

Q2/ Est ce que les stages sont rémunérés?

R2/ Il est déjà très difficile de trouver un stage non rémunéré, donc je ne crois pas que vous puissiez trouver des stages d'internat rémunéré. Du moins a ma propre et humble connaissance.

Q3/ Est ce qu'il y a possibilité d'être hébergé à l'hôpital ?

R3/ C'est très difficile pour ne pas dire impossible ! Ils existent différentes conventions entres les hôpitaux et les universités européennes, ainsi qu'entre université (ERASMUS), donc ils ont la priorité et c'est tout a fait normal. Et il faut aussi dire que le nombre de place est limités, car même les stagiaire européens sont contraints de louer.

Q4/ J'ai fait ma demande de visa pour deux stage en France, j'ai eu un visa de 6 mois, sans aucune mention pour la carte de séjours en France pourquoi?

R4/ A ma connaissance, pour avoir un visa étudiant qui donne droit a la carte de séjours étudiant en France et qui peut vous permettre de vous inscrire dans un faculté Française a la fin de vos stages d'internat, il faut au minimum 3 stages (9 mois) et consécutif en période.

Q5/ Puis-je travailler dés mon arrivée en France?

R5/ Pour avoir le droit de travailler (job étudiant), déjà il faut avoir sa carte de séjours (pour ça il faut un dossier a déposer a la préfecture du lieu de résidence en France), ensuite attendre 3 mois pour l'obtention de sa carte d'assurance (selon les cas, si vous êtes inscrit a une Fac durant les stage, y a des organisme qui prennent en charge au niveau des fac (LMDE, SMEREP etc..), aussi ça dépends de l'age, plus au moins de 28 ans, les conditions diffèrent, pour ça, je vous renvoie sur le net pour plus de renseignements.
Mais chose est sur, vous ne pouvez pas travailler sans avoir une carte de séjour, une attestation d'assurance (sécurité sociale), bien sur avec un dossier (attestation d'hébergement, quittance loyers de l'hébergeur etc...). Sans perdre de vue qu'une autorisation de travail doit être aussi demandé au département de travail (Main d'œuvre étrangère), qui n'autorise les étudiants qu'a travailler a mi temps.

Q5/ Puis-je m'inscrire au PCEM1 (équivalence) après la fin de mes stages?

R5/ OUI mais a condition d'avoir une carte de séjours étudiant (élève), avoir son diplôme de médecin (hors union européenne) et aussi trouver une université.

Q6/ Puis-je exercer comme infirmier avec mon diplôme de médecin étranger?

R6/ NON : la loi a changé, et aucune autorisation d'exercice en tant qu'infirmer n'es délivrée actuellement, pour travailler en tant que tel, il faut obligatoirement avoir le Diplôme d'Etat d'Infirmier (IDE Français). Pour cela des instituts de formation en soin infirmiers (IFSI) assurent cette formation pour médecins étrangers. La formation est payante dans les environs de 1600 euro, est s'étale juste sur 3 mois (non consécutif) répartie : 2 semaines théoriques, 2 mois pratiques dans un servie, un examen pratique la dernière semaine du stage, un mémoire écrit TEF, et une soutenance du mémoire de stage.

Q7/ Puis-je travailler comme aide soignant avec mon diplôme de médecin étranger?

R7/ POSSIBLE mais a condition d'avoir une carte séjours étudiants en cours de validité bien sur, d'être inscrit dans une formation continue (médicale bien évidement). Une autorisation vous sera délivré, et qui vous autorise a travailler a mi temps et elle est valable, toute l'année universitaire.


Voila mes réponses a ces questions, j'espère que j'ai bien répondu. Toutefois vous pouvez consulter d'autres sites, qui en parlent plus en détail.

Si je me suis trompé sur quelque chose, veuillez m'excuser et surtout ne pas hésiter a attirer mon attention pour correction.

Cordialement

T.DERGUINI